OMEDIAL
OMEDIAL

LES FINANCEMENTS

  • Vous êtes salarié :  Vous pouvez évoquer vos souhaits de formation avec votre responsable direct, ou votre responsable RH. Nos formations permettent de développer vos compétences professionnelles. Si votre demande est acceptée, le coût de la formation demandée sera intégré au plan de formation de la structure. Vous pouvez également choisir de financer vous même une action de formation, nous pouvons vous proposer des facilités de paiement.
  • Vous êtes demandeur d’emploi : votre conseiller peut vous aider à rechercher un financement adapté à l’action de formation choisie.
  • Vous êtes travailleur indépendant : votre action de formation peut être financée en contrepartie de votre contribution à la formation professionnelle.

Le CPF : Compte Professionnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) à partir du 1er janvier 2015. Les heures non consommées dans le cadre du DIF restent utilisables dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020.Il s’agit d’un compte attaché à la personne (salarié, apprenti, titulaire d’un contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi indemnisé ou non, personnes en insertion professionnelle et travailleurs en ESAT).

Le CPF est plafonné à 150 h et s’acquiert pendant les périodes travaillées. Les périodes d’absence du salarié pour congé maternité, paternité et accueil d’un enfant, congé d’adoption, de présence parentale, de soutien de famille ou un congé parental d’éducation ou pour une maladie professionnelle ou accident du travail sont intégralement pris en compte pour le calcul des heures. Chaque année vous ajoutez 24 h à votre CPF, dans la limite de 120 h. Dès que vous avez atteint cette limite vous ne pourrez plus ajouter que 12 h par an jusqu’à 150h. Pour les temps partiels le calcul se fait au prorata temporis, sauf si un accord d’entreprise, de groupe ou de branche est plus favorable.

Les formations éligibles au CPF sont les formations sanctionnées par une certification RNCP, ou permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle visant à l’acquisition d’un bloc de compétences .

La première démarche à réaliser est la création de votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour les salariés, si l’action de formation se déroule tout ou partie pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur est requis sur le contenu et le calendrier de la formation, celui-ci devra notifier sa réponse dans un délai fixé. L’absence de réponse vaut acceptation.